Centre médical Centre commercial Belle Epine 94651 Thiais cedex

Cabinet dentaire Belle Epine à Thiais

Soins - Parodontologie - Implants dentaires - Dentisterie esthétique Centre médical Centre commercial Belle Epine

Centre médical Centre commercial Belle Epine 94651 Thiais cedex

LES MYCOSES BUCCALES

Les mycoses buccales se développent principalement sur la langue et à l’intérieur des joues. Ce sont des champignons (le plus fréquent étant le Candida Albicans) qui en sont la cause.

ASPECT ET TRAITEMENT DES MYCOSES BUCCALES

Elles se présentent sous différents aspects : dépôts blanchâtres au coin des lèvres (les perlèches), dans la bouche (le muguet), aspect brun (la langue noire) ou lésions rougeâtres. D’autres symptômes peuvent être présents comme la perte de l’appétit, des inflammations et des douleurs dans la bouche…

Selon leur importance, on les soigne de deux manières :

• par des bains de bouche : le gargarisme est un traitement local qui combat les champignons aux endroits infectés.
  • par la prise de comprimés : ils empêchent la propagation des champignons.

Bain de bouche

QUI EST CONCERNÉ ?

Les champignons sont normalement présents dans la bouche de chacun d’entre nous ; ils vivent en équilibre avec des bactéries utiles qui protègent la bouche et la gorge. Mais il arrive que cet équilibre soit rompu et que les champignons prennent le dessus provoquant des infections. Les mycoses sont plus fréquentes chez les personnes présentant une hygiène buccale insuffisante, ou ayant suivi une cure d’antibiotique ou dont le système immunitaire est affaibli. Elles peuvent également être présentes chez les porteurs de prothèses amovibles.

NOS CONSEILS

• Pour éviter les mycoses buccales, adoptez une hygiène dentaire méticuleuse.
  • Si vous êtes porteur d’une prothèse amovible, utilisez des méthodes d’hygiène adaptées pour la nettoyer.
  • Les mycoses à répétition peuvent masquer des problèmes plus graves.
  • Si vous pensez être concerné par ces maladies, n’hésitez pas à aborder ces questions lors d’un prochain rendez-vous.

Dernière mise à jour le: 12/11/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Le centre dentaire Belle Epine à Thiais vous accueille du Lundi au Jeudi de 09h30 à 19h30 et le Vendredi de 09h30 à 20h00.